20041119

dino, le raciste créationniste

ces jours-ci, je n'ai pas pu écrire aussi souvent que je le désirais. je paufine pourtant deux articles que je livrerai au début de la semaine prochaine: un sur ces "valeurs morales" et leurs très influents promoteurs et un autre sur victor klemperer, william shirer et les leçons très actuelles que nous enseignent ces dénonciateurs de la propagande nazie. en passant, je vous recommande le documentaire de stan neumann, la langue ne ment pas, basé sur le journal personnel de klemperer, professeur de dresde, une bonne introduction au sujet.

non, je ne vois pas des nazis partout et je sais faire la part des choses. avoir la foi ne fait pas de quelqu'un un fanatique et, depuis la semaine dernière, beaucoup de chrétiens américains élèvent leur voix pour dénoncer l'hypocrisie de certains qui se vantent de leur "valeurs morales" mais se réjouissent des massacres de falloujah.

à une amie belge exaspérée d'avoir à toujours expliquer et défendre ses positions nihilistes quand elle s'exprime en public, j'ai confié comprendre sa fatigue parce qu'on demande toujours aux athés de respecter ceux qui ont la foi mais qu'on ne s'attend jamais à l'inverse. il y a tout de même des limites au delà desquelles on peut vraiment exprimer un sain mépris. prenez cet exemple, soulevé par le columnist du magazine time leon jaroff dans son article faith-based parks?. l'administration bush force les boutiques de souvenirs le long du grand canyon à vendre un livre qui "explique" le canyon selon la "logique" créationniste. mon amusement s'est transformé en colère quand je suis allé visiter le site web du parc d'attraction dinosaur adventure land, également mentionné au début de l'article.

d'emblée, l'interface pré-copernicienne propose une terre plate autour de laquelle les astres se déplacent. une animation flash déguisée en vidéo éducatif sur le big bang est plutôt une leçon sur comment les enfants de parents créationnistes peuvent faire obstruction à l'enseignement de l'histoire naturelle la plus élémentaire. il y a quelques faits sur les dinosaures (du type, "certains sont herbivores"). mais c'est sous la rubrique "comics, read the funnies, they're funny!" que j'ai découvert la plus abjecte blague raciste: avec la légende the untold truth about evolution on présente l'image répétée d'un chimpanzé en parallèle avec l'image répétée d'un afro-américain!

le créationnisme n'est pas la position majoritaire des croyants et encore moins une science. mais la science n'est pas une "opinion parmi d'autres", même si certains ont depuis toujours tenté d'en manipuler les conclusions pratiques. mais l'ignorance, même si elle explique bien des comportements, n'excusera jamais de tels ânneries.

No comments:

Post a Comment